Obligation du marquage du linge en EHPAD décret et solutions

Publié le 09/08/2023

En vertu du décret du 28 avril 2022, portant sur diverses mesures d'amélioration de la transparence financière dans la gestion des établissements de santé et d'hébergement, les obligations EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ont été renforcées. Plus qu'une attente en matière de qualité de service, le marquage et l’entretien du linge des résidents sont désormais des prestations obligatoires.

Dans un environnement où la sécurité, l’hygiène et le respect des biens personnels sont primordiaux, cette obligation garantit non seulement la traçabilité des effets, mais aussi leur restitution rapide et sans erreur. Mais quelles sont les meilleures pratiques pour en finir avec la chasse au linge perdu, et quels outils peuvent être utilisés pour optimiser ces processus ?

AMS explore les enjeux et les solutions associées au marquage du linge dans les structures de santé, tels que les EHPAD, les résidences seniors, les hôpitaux et les ESAT (Établissement et Service d'Accompagnement par le Travail).



Décret pour le marquage du linge en EHPAD


Le décret 2022-734 du 28 avril 2022 modifie l’Annexe 2-3-1 du Code de l’action sociale des familles, pour ajouter au socle de prestations blanchisserie (IV), le marquage et l’entretien du linge résident.

Depuis le 1er janvier 2023, les EHPAD traitant en interne le linge de leurs résidents sont désormais tenus de s’équiper d’un système d'étiquetage. Les résidences seniors, les hôpitaux et les ESAT sont quant à eux fortement encouragés à adopter ces pratiques.

Outil de prévention indispensable contre les erreurs de distribution et la confusion des vêtements, l’étiquetage nominatif des textiles permet non seulement de faciliter l'organisation de votre service de blanchisserie, mais aussi de protéger les résidents contre la perte de leurs biens.

Bon à savoir : l'étiquetage peut également être utilisé sur les uniformes du personnel pour faciliter leur restitution.



La gestion du linge des résidents en EHPAD


Le marquage, un outil clé pour rassurer les résidents

Le mot de Frédéric Whecler, consultant et formateur :

« Le marquage du linge est essentiel dans l’entretien des textiles en collectivité. Il permet d’assurer un lavage optimal des vêtements, tout en garantissant une bonne restitution à son propriétaire.

Le marquage du linge contribue à la bientraitance des résidents, il est donc important d’avoir une procédure de marquage bien établie. Tous les articles entrants doivent être identifiés dès l’arrivée du résident. Un linge sans nom est toujours source de mécontentement et de perte de temps.

Les systèmes de marquage permettent également de gérer les trousseaux, d’analyser les rotations des articles et d’éviter des erreurs de restitution.

Le marquage est un poste à ne pas négliger en blanchisserie, son organisation doit être bien réfléchie. Il nécessite une sensibilisation de tous les acteurs : familles, soignants, lingères… afin d’obtenir le bon fonctionnement de la prestation.

Marquage assuré = Résidents rassurés »



Comment marquer le linge de maison de retraite ?


Pierre angulaire de l’entretien du linge des résidents, l'étiquetage des vêtements garantit une gestion fluide de votre service de blanchisserie dans le médico-social, de la collecte, à la restitution, en passant par le stockage et le lavage. 

Quel que soit le moyen de marquage utilisé (étiquette thermique, cousue ou thermocollée), les étiquettes doivent répondre à des critères précis en matière de sécurité, de durabilité et d’hygiène, afin de satisfaire les exigences des structures de santé. Elles doivent être solides, indélébiles, capables de résister à des lavages fréquents et à des températures élevées. Différentes informations doivent y figurer :

  • Le nom du résident, pour identifier clairement le propriétaire du vêtement ou du linge ;
  • Un code unique ou un numéro de trousseau, pour assurer une traçabilité et éviter toute confusion entre les vêtements des résidents ;
  • Le type d’article : pour une gestion du linge en EHPAD optimisée et un suivi précis des différentes pièces 

Si étiqueter tout un trousseau à la main revêt d’une tâche ardue, des solutions modernes, comme les étiquettes connectées RFID (Radio Frequency IDentification), assurent une identification claire et durable, tout en facilitant le travail des équipes en charge du linge.



Étiquettes de marquage de vêtements en EHPAD


De la collecte à la distribution, la gestion du linge des résidents en EHPAD est une opération délicate qui nécessite un suivi rigoureux à chaque étape du processus. AMS vous aide à assurer une identification claire et durable, à limiter le risque d’erreur humaine et à faciliter le travail du personnel soignant au moyen d’une solution de suivi sans contact, le scan RFID. 

Développé pour répondre aux besoins précis des EHPAD, des ESAT et des établissements médico-sociaux, le scan RFID offre de nombreux avantages. À l’aide de puces électroniques intégrées dans des étiquettes, chaque article est automatiquement identifiable. Vous disposerez d’un panel de solutions pensées pour simplifier l'entretien du linge en EHPAD et assurer une traçabilité parfaite, parmi lesquelles :

  • La création automatique et la reconstitution des trousseaux, pour garantir une restitution correcte, chaque vêtement est attribué à son résident ;
  • L’aide au tri du linge : les étiquettes RFID indiquent automatiquement le programme de lavage associé à chaque vêtement ;
  • Le suivi de l'historique : le nombre de lavages et les informations sur les articles sont facilement consultables ;
  • L’inventaire dans les chambres : un scan rapide de la garde-robe du résident vérifie la présence de chaque vêtement, réduisant les risques de perte ;
  • Le contrôle des sacs de linge avant transport, pour garantir leur exactitude ;
  • L’assistance lumineuse pour le tri au propre, une aide à l’identification du casier de rangement. 


Nos kits de marquage du linge professionnel

Riche d’une expertise notable dans le domaine de la blanchisserie, AMS vous propose des solutions adaptées à votre structure et facilite l’entretien du linge de votre EHPAD. 


Machine à marquer le linge pour les petits établissements

Composé d'une machine à marquer le linge HETIKAL spécialement conçue pour les petites structures, et d'étiquettes, le système Malibu est mis à disposition à titre gratuit. Le kit vous aide à répondre aisément au décret de marquage du linge, et inclus : 

  • 1 presse thermocolleuse Patrón ;
  • 1 imprimante thermique Arco ;
  • Étiquettes non incluses ;
  • Des formations et des tutoriels en ligne.


Facile à prendre en main, l’imprimante ne nécessite aucun prérequis informatique. L’encre utilisée est résistante jusqu’à 60°C, et la durée de vie des étiquettes atteint 200 cycles de lavage. Les étiquettes sont disponibles en format de 12 mm, une hauteur idéale pour une identification claire et rapide.

Vous disposerez d’un modèle de presse à thermocoller de 700W et de 11 kg, équipé d’une ouverture manuelle, avec des dimensions de plaque de marquage de 15 cm x 15 cm. Son alimentation fonctionne sous 230V / 50Hz-60Hz, ce qui la rend compatible avec la majorité des installations.

Le Système Malibu est donc un choix parfait pour les petites structures à la recherche d’une solution économique et efficace pour l’étiquetage du linge. Bon à savoir : la livraison est garantie en 72 heures !

Machine à marquer le linge pour les établissements importants

La machine à marquer le linge VETILABEL et le Pack Pro 2 représentent une alternative parfaite pour les structures accueillant davantage de résidents. La solution professionnelle répond aux besoins accrus d’étiquetage, et garantit une performance optimale, quelle que soit la cadence imposée. Le kit de marquage du linge inclus :

  • 1 imprimante à étiquettes textile Lc2 avec logiciel ;
  • 1 presse à thermofixer semi-automatique TXP2 ;
  • Étiquettes pensées pour le marquage de vêtements en EHPAD 3 couches (cœur en polyester, surface plastifiée et thermocollée) résistantes sur toute la durée de vie du textile, sous tous types de finitions du linge ;
  • 1 lot de 3000 étiquettes petit format pour l’étiquetage des vêtements des résidents ;
  • 1 lot de 1315 étiquettes grand format avec logo pour l’étiquetage des uniformes du personnel ;
  • 1 ruban encreur.


L’imprimante fonctionne sans informatique grâce à un clavier autonome, pour une simplicité d'utilisation accrue. Les étiquettes utilisées sont résistantes aux lavages industriels, et peuvent supporter des températures allant jusqu’à 95°C. Disponibles en deux formats, 40 x 14 mm pour les résidents, et 82 x 35 mm pour le personnel, les étiquettes offrent une identification claire et distincte des différents types de linge.

La presse semi-automatique TXP2 dispose d’une ouverture automatique, réduisant ainsi les risques de Troubles MusculoSquelettiques (TMS) pour les opérateurs. Grâce aux plateaux interchangeables, marquez aisément des étiquettes de différentes tailles (15 x 15 cm, 38 x 38 cm, 40 x 50 cm) en fonction des types de linge.

L’affichage digital intégré permet de régler précisément les paramètres de temps et de température, et un Thermolabel est fourni pour vérifier la température réelle de la presse. Avec une puissance de 600W et un poids net de 16 kg, cette presse se distingue par sa robustesse et sa simplicité d’utilisation. De fabrication française, le kit est garanti 3 ans. 



Au-delà d’une simple formalité administrative, le marquage du linge en EHPAD est au cœur de la gestion optimale des biens des résidents et d'une prise en charge respectueuse.

Petites et grandes structures de santé peuvent s'appuyer sur le savoir-faire d’AMS, pour répondre aux obligations légales tout en optimisant leur fonctionnement au quotidien.