Machines pour laverie automatique : comment choisir ?
Publié le 14/11/2024
Le choix du matériel de laverie professionnel
a) Lave-linge professionnel
Nous vous conseillons sur le choix de votre matériel professionnel de laverie automatique ergonomique, efficient énergétiquement et adapté à vos besoins. Simple d’utilisation avec une hauteur de chargement optimisé.
La taille des articles va déterminer la capacité des machines à laver. Dans le cas du linge de forme, il faut prévoir des lave-linges de petite capacité (7 kg / 8 kg) et une plus grande pour les textiles d’ameublement et literie (18 kg).
La population citadine ne dispose pas toujours d’assez de place dans leurs logements afin d’y installer une machine à laver et un sèche-linge. Quant aux couettes aucun lave-linges ménagers ne disposent d’assez de volume tambour pour proposer une qualité de lavage suffisante pour traiter les pièces volumineuses comme les couettes. Celle-ci étant par voie de conséquence l’article phare en laverie.
La qualité de l’essorage :
Cuve fixe | Cuve super-essorage | |
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
Des fonctionnalités simplifiées telles qu'un écran tactile intuitif, des programmes adaptés et des instructions claires peuvent faciliter le fonctionnement de la machine.
b) Les produits lessiviels professionnels
L‘adjonction de produits lessiviels est une source de revenue non négligeable pour les laveries. La lessive professionnelle présenteune solution de chimie fiable avec des concentrations plus importantes, le coût de traitement au kg de linge est plus avantageux que celui avec de la lessive domestique.
Deux choix :
Dosage manuel avec un distributeur de lessive en poudre :
- Avantage : coût d’achat de la lessive plus faible
- Inconvénient : une partie de la population utilisera de la lessive domestiques (perte de chiffre d’affaires et surdosage provoquant un encrassement des machines)
Dosage automatique :
- Avantage : la chimie est respectueuse du linge (préserver les fibres des vêtements pour prolonger leur durée de vie et éviter une usure prématurée), des machines (moins d’encrassement susceptible de provoquer des pannes).
Nos conseils
- Dans une logique de développement durable et de protection du consommateur ; il est important de choisir une lessive éco-certifiée ou tester dermatologiquement (logo affichable sur la devanture).
- Utiliser un adoucissant en microcapsule, il diffuse son parfum par frictions au contact du vêtement bien après son lavage. L’adoucissant protège le linge de sa raideur, le rend plus doux et permet un temps de séchage écourté grâce à une meilleure élimination de l’eau lors de l’essorage. La fragrance étant un grand critère de la qualité de lavage en laverie.
c) Système de dosage professionnel
- Le système le plus répendu est les pompes doseuses peristaltiques injectant le même dosage à chaque programme. Le dosage automatique est préprogrammé en fonction de lacapacité de la machine et du programme.
- Le système de dosage automatique centralisé assure une qualité de dosage plus fiable que le dosage traditionnel. Il dispose de remontées d’informations sur la consommation et la possibilité de définir à distance la quantité injectée. Il permet par exemple de recevoir à distance une alerte de renouvellement des bidons de produits lessiviels. Son plus gros avantage est son absence de maintenance et la possibilité de pouvoir partir sur du stockage enfût.
d) Sèche-linge professionnel
Pour que le passage du lavage au séchage s’effectue correctement, la capacité du séchoir doit être choisie en fonction de celle du lave-linge.
e) Centrale de paiement professionnelle
Pour assurer un confort et une facilité d’utilisation à l’utilisateur, l’interface doit être multilingue et intuitive, permettant de comprendre rapidement et sans difficulté le processus de paiement. Un grand écran tactile ainsi que l’assistance vocale acilitent la navigation, offrant ainsi un confort visuel et sonore pour les utilisateurs.
Assurez-vous que la centrale de paiement prend en charge divers modes de paiement tels que :
- La CB : contact / sans contact / paiement mobile (mode de paiement en plus forte progression)
- Espèces : billets / pièces avec rendu de monnaie
- Jetons : permets en remplacement des espèces de limiter le risque de vol de la caisse
Les +
- Application : apporte des fonctions supplémentaires pour les utilisateurs et les exploitants (réservations de machines, SAV, programme de fidélité intégré, statistiques avancées)
- Programme de fidélité : par carte ou application bonus appliqué par montant rechargée permettant de fidéliser les gros clients.
La centrale peut être :
- Encastrée : ouverture dans la zone technique, sécurité accrue lors des retraits d’espèces.
- En applique : ouverture zone publique, installation plus facile pas de bâti nécessaire
Les clés de réussite pour créer une laverie automatique
Choisir les bons équipements pour une meilleure productivité et efficience énergétique.
Un emplacement stratégique, à proximité d'une zone dense et commerçante. Avec une population susceptible de ne pas disposer de lave-linge (studios, résidences universitaires, supermarché, rue commerçante...).
Un emplacement visible, facile d'accès avec un parking ou des moyens de transports proches.
Un local accueillant, fonctionnel pour une expérience client réussie et engendrer leur fidélisation.