Le lavage professionnel dans le milieu équestre
Publié le 03/05/2024
L’hygiène des textiles équestres comme les tapis de selle, les couvertures d'écurie ou les vêtements des cavaliers, joue un rôle crucial dans la préservation de la santé, du bien-être des chevaux et des cavaliers.
Leur propreté permet :
- La prévention des maladies cutanées chez les chevaux : des textiles sales peuvent favoriser la croissance de bactéries et de lésions, entraînant des infections.
- Le confort et la performance des chevaux : des textiles malodorants peuvent perturber leur comportement, nuisant à leur mobilité lors des entraînements ou des compétitions.
- La réduction des maladies, liées à une mauvaise hygiène des vêtements d’équitation des cavaliers.
Comment bien s’équiper en matériel de blanchisserie dans le milieu équestre ?
- Sélectionnez un lave-linge adapté, équipé de perforations de tambour importantes, pour permettre d’évacuer efficacement le crin des chevaux et les salissures présentes.
- Optez pour une machine à cuve fixe plutôt que suspendue, en raison de la taille imposante des articles pour chevaux. La machine à cuve fixe, encrée au sol propage la charge dans le sol et assure une stabilité supplémentaire en minimisant les risques de balourd.
- La programmation du cycle doit être adaptée à vos articles pour chevaux. Pour optimiser le lavage : le processus de lavage, le niveau d’eau, l’action mécanique et la chimie doivent être étudiés. De plus, pour certains articles, il est nécessaire d’ajouter un imperméabilisant au dernier rinçage.
- Faire appel à un spécialiste en blanchisserie est indispensable pour avoir une installation sécurisée et optimisée, notamment pour sceller la machine au sol et programmer correctement la machine.
Pour une hygiène optimale des textiles équestres, voici les pratiques de traitement recommandées :
- L’inspection régulière des textiles pour détecter des signes d’usure, afin d’être réparés ou remplacés rapidement pour éviter tout risque de blessure.
- Un pré-brossage manuel pour éliminer le gros des salissures, cela prépare les textiles pour le lavage en machine et garanti un résultat optimal.
- L’utilisation de produits lessiviels adaptés, respectant les matériaux contenant des agents antibactériens ou antifongiques ; imperméabilisation.
- Un nettoyage en profondeur régulier des textiles utilisés pour éliminer la saleté et les bactéries accumulées. Suivi d’un séchage complet, pour prévenir la formation de moisissures et d’odeurs.
- Un stockage approprié, dans un endroit sec et ventilé, pour prévenir la formation de moisissures et de décolorations.