La méthode RABC

Publié le 08/08/2023

Appliquer la méthode RABC dans votre blanchisserie

La blanchisserie interne de votre établissement fourni un linge propre, agréable et repassé. En plus de cela, pour préserver la sécurité de vos patients vous devez assurer un niveau d’hygiène microbiologique optimal. 


Le RABC (Analyse du Risque et le Contrôle de la Biocontamination) est une méthode mise en place en 2003, qui s’inscrit dans un système de maitrise des risques microbiologiques du linge. Elle suit une logique de bonnes pratiques d’hygiène en blanchisserie, à respecter dans les différentes étapes de traitement.


Il n’existe actuellement pas d'obligation réglementaire concernant la qualité de la prise en charge du linge, mais de fortes recommandations pour les établissements médico-sociaux, les hôpitaux et les cliniques.



La mise en œuvre de la méthode RABC :

  • Avoir des chariots affectés au linge propre et au linge sale
  • Avoir une séparation physique entre la zone sale et la zone propre
  • Entretenir régulièrement les locaux et le matériel périphérique
  • Dispenser une formation du personnel au respect des bonnes pratiques d’hygiène en lingerie 
  • Définir des règles de circulation : interdiction de passer de la zone sale vers la zone propre sans passer par le sas de désinfection
  • Pour les opérateurs en blanchisserie, avoir une tenue vestimentaire adaptée à la zone de travail (sale ou propre avec un changement de tenue au moins quotidien) 

Pourquoi mettre en place la méthode RABC ?

L’application de cette méthode permet à votre établissement de proposer patient ou au client un service irréprochable du fait de la propreté et du niveau de qualité microbiologique du linge. 

Elle répond aux cahiers des charges des établissements de Santé imposé par le Ministère Français de la Santé et apporte une preuve écrite au client final sur le respect du processus de traitement de son linge.

Elle permet de mettre en place une organisation optimale de votre blanchisserie.