La collecte du linge sale et le pré-tri

Publié le 08/08/2023

 

Dans le processus de traitement du linge l’hygiène est indispensable, il y a des contraintes à respecter en blanchisserie. Plus précisémment, concernant la manipulation du linge pour garantir la sécurité des personnes y étant exposés.



Le pré-tri

La zone de tri doit être strictement séparée des secteurs réservés au linge propre. Il est recommandé de porter un tablier de protection et des gants ainsi que de se désinfecter les mains après avoir manipulé le linge sale. 

Le pré-tri des textiles s’effectue par famille d’article dans des sac à linge de différentes couleurs pour faciliter le travail des lingères. Pour une efficacité maximale, lors de la préparation au tri, bien vérifier l’étanchéité des sacs à linge, toute présence d’objet étranger dans les poches et bien rincer le linge souillé.


Le linge à risque doit suivre une démarche spécifique et être placé dans des sacs hydrosolubles, pour éviter toute prolifération.

A noter que les sacs doivent idéalement être remplis à 2/3 de leur capacité et que le poids ergonomique est inférieur ou égalà 10 kg de charge.



Le tri

Avant le lavage, une deuxième phase de tri est effectuée. Les articles sont triés suivant leur catégories, les fibres, les salissures et les programme de lavage et idéalement conditionnés dans des chariots à fond mobile pour charger les laveuses. 


Le tri par famille de textile et par niveau de souillure est important pour garantir un résultat de lavage parfait tant d’un point de vue d'hygiène que d’usure du linge, pour le résident qui éprouve une valeur sentimentale pour ses vêtements.

Il est préconisé de décontaminer régulièrement les charriots de manutention pour éviter toute contamination.